Trop sombre, trop clair, trop jaune, trop brillant... Avez-vous déjà prononcé ces phrases après avoir acheté du fond de teint ?
Le choix de ce produit est vraiment une tâche très difficile et souvent le choix se fait sur un fond de teint non adapté. Cela entraîne des pertes de temps et d’argent inutiles. Le fond de teint est notre seconde peau et il devrait être parfait ! Utiliser le mauvais fond de teint n’est certainement pas la meilleure idée.
Forte de mon expérience de maquilleuse, la sélection d'un bon fond de teint n'a aucun secret pour moi et j'aimerais vous partager mes astuces.
Par conséquent, voyons sans plus attendre comment choisir le fond de teint idéal.
Choisissez un fond de teint en fonction de l’état de votre peau
Savez-vous que les fonds de teint, tout comme les produits de soin, doivent être choisi en fonction du type de votre peau ? Cette étape est très importante. Une bonne sélection du fond de teint en fonction de votre type de peau est primordiale. Votre peau sera belle et uniforme, et le teint durera longtemps. N’est-ce pas ce que nous recherchons ?
Pour ce faire, vous devez dans un premier temps déterminer votre type de peau :
Peau normale - il n’y a pas de rougeurs, de rides et de pores prononcés. La couverture de la peau est généralement mate, sans défauts. La peau est belle et saine.
Peau sèche – elle n’a pas de brillance, a des pores étroits presque imperceptibles ou même absents et s'accompagne d'une sensation de tiraillement. Cette peau est la plus sujette aux changements liés à l’âge.
Peau mixte - c'est le type de peau le plus courant. Une telle peau combine à la fois les zones de peau sèche et grasse. En règle générale, la zone grasse est la zone T (la partie centrale du front, du nez et du menton) et la zone des joues peut être sèche. Au niveau des zones grasses, vous pouvez observer des pores ouverts et des points noirs.
Peau grasse - elle est induite par un travail accru des glandes sébacées. La peau a une brillance active, des pores dilatés, de l’acné et une couverture bosselée. Une telle peau nécessite des soins et une préparation particulière pour le maquillage.
Un fond de teint avec finition éclatante convient parfaitement aux peaux sèches, normales et mixtes. En cas d’utilisation sur peau mixte, il est nécessaire d’appliquer une poudre matifiante-fixatrice sur certaines zones du visage.
Si vous avez la peau grasse, vous devriez choisir un fond de teint avec un fini mat, qui bloquera l’apparence de la brillance grasse et prendra soin de la peau.
ATTENTION ! La peau est capable de changer son état en raison de divers facteurs internes et externes : changement climatique, changements tonitruants, stress, problèmes du système digestif, etc. Par conséquent, il est important de faire attention à l’état de la peau et, si nécessaire, de changer les produits de soin et, par conséquent, le fond de teint.
Choisissez une couvrance adaptée à vos préférences mais surtout à l’état de votre peau
Les fonds de teints diffèrent également par le degré de couvrance. Ils sont légers, moyens ou denses. Le degré de couvrance adaptée est déterminé par vos conditions préalables et, bien sûr, par l’état de votre peau.
Optez pour un fond de teint à couvrance faible pour donner un aspect plus frais et reposé
Les fonds de teint légers ont une faible couvrance en raison de la petite quantité de pigments contenu. Ça peut être : des fluides, des BB et CC crème, ainsi que des fonds de teints avec une faible couvrance. La texture légère ne peut qu’unifier le teint du visage et donner un aspect plus frais et reposé. Il est important de comprendre qu’une telle texture ne pourra cacher aucune imperfection de la peau.
Si vous avez une peau sèche, normale, mixte ou même une peau grasse sans défaut évident, et que vous n’aimez pas sentir et voir la texture sur votre visage, je vous conseille d’opter pour un fond de teint à couvrance légère.
Les fonds de teint de densité moyenne permettent de masquer les rougeurs et les imperfections légères
Les fonds de teints de densité moyenne sont les plus pigmentés. Ils peuvent cacher diverses rougeurs, de légères imperfections cutanées sous forme de taches noires, de petites taches d’acné, de petits boutons, etc. Cette crème unifie parfaitement le teint, ce qui est très important si vous vous préparez pour une soirée, et que vous souhaitez faire un maquillage des yeux assez lumineux. Pour un maquillage quotidien, un tel fond de teint est également parfait.
Les fonds de teint denses sont adaptés aux peaux à problème
Un fond de teint dense est un fond de teint avec un degré élevé de pigmentation. Ils sont parfait pour les peaux à problème, car ils ont une excellente capacité de couvrance. Avant d’appliquer ce type de texture, il est nécessaire d’hydrater soigneusement la peau et, si nécessaire, d’utiliser la base du fond de teint en cas de pores dilatés ou de brillance grasse. Ainsi, votre maquillage sera très persistant, et la peau du visage sera parfaite.
Choisissez la couleur de votre fond de teint en adéquation avec la couleur de votre peau
Une erreur courante lors de l’achat de fond de teint est le choix de sa couleur et de son sous-ton ! Comme notre peau, les fonds de teint ont aussi une couleur (claire à foncée) et un sous-ton (froid, neutre, chaud).
Vous devez choisir la couleur du fond de teint selon la couleur de votre peau. Mais patience, j’y reviendrai un plus bas ! Pour le moment j’aimerais vous expliquer comment choisir le bon sous-ton. Et oui ! c’est aussi important que la couleur et pourtant, accordez-vous la même attention au choix du sous-ton ? Savez-vous ce que signifie ces trois étranges lettres sur le tube : C, N, W ? C’est souvent à cause d’un mauvais choix d’un sous-ton que le fond de teint peut ne pas être adapté.
Peu de personnes connaissent ces désignations, et pourtant elles sont importantes ! Vous vous en doutez, ces trois lettres, dont nous avons parlé plus tôt, qualifient le sous ton :
С (cold) - nuance froide. Les filles avec une telle nuance ont un teint rosâtre.
N (natural) – nuance neutre. Le nom vient du fait que la nuance est impossible à déterminer, car elle n’est ni froide ni chaude.
W (warm) – nuance chaleureuse. La peau a une teinte jaune olive.
Vous voulez une petite astuce pour déterminez votre sous-ton ? D'accord la voici 👇🏻
Regardez la couleur des veines de votre poignet.
Si les veines ont une teinte violette / bleue, votre peau a une nuance froide.
Si les veines ont une teinte verte – votre peau a une nuance chaude.
Si les veines sont à la fois bleues et vertes – votre peau a une nuance neutre.
Facile, non ?
Testez la couleur sur votre visage, pas sur votre main !
Chose promise, chose due, parlons de la couleur du fond de teint. Quelle partie du corps utilisez-vous pour choisir la bonne teinte de fond de teint. Dans 80% des cas, la réponse est : « Sur la main ! ». Et pourtant, je peux vous assurer que c’est une énorme erreur.
Nos parties du corps n’ont pas la même couleur. La couleur du poignet et du visage ou du cou est différente. Si vous choisissez une couleur à l’aide de votre main, il est fort probable que 99% du temps, cela ne conviendra pas. Alors que faire ? Choisissez la couleur du fond de teint, en l’appliquant sur le coin de la mâchoire, en se fondant sur le cou. Cette technique vous aidera à déterminer rapidement et facilement la teinte souhaitée.
Le cou est souvent plus clair que le visage, il devrait donc être votre point de référence. Si vous choisissez une couleur, en vous concentrant uniquement sur le teint, vous risquez d’obtenir une grande différence de nuances.
Et une dernière règle : choisissez une teinte à la lumière du jour. Dans les magasins, en règle générale, la lumière est décorative, il n’y a pas de fenêtre. Une telle lumière déforme la réalité, alors n’hésitez pas à sortir à la lumière du jour, à prendre un miroir et à regarder la couleur. Lorsque vous choisissez un fond de teint dans le segment du luxe, vous pouvez demander un testeur.
Une bonne sélection se fait sur 4 critères : le type de peau, la couleur, le sous-ton et vos préférences
Il n’y a pas de secret, le choix d’un fond de teint doit se faire sur des critères objectifs et selon une méthodologie. Grace à cet article nous savons désormais choisir un fond de teint adapté et ne plus être déçu par un mauvais achat. Je vous le rappelle, le plus important est de faire attention à ces 4 critères : le type de peau, vos préférences concernant la densité de texture, la couleur et le sous-ton de votre peau.
Je vous souhaite le bon choix de votre fond de teint parfait et de beaux maquillages !
N’hésitez pas à poser vos question, retrouvez d’autres astuces et suivez mes maquillages sur Instagram. A bientôt !
Comments